Crédit photo : lycée Marie-Louise Dissard Françoise
Pour la quatrième saison consécutive, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées propose Utopia Lab’, une action pédagogique par et avec les collégiens et lycéens de la région Occitanie, accompagnés par l’équipe d’architectes-médiatrices d'architecture in vivo : Adélaïde Boëlle, Camille Ducros, Adrien Roux Delagarde, Léa Van de Casteele et Emma Zahn.
La thématique des utopies est au cœur du dispositif et permet l'emergence de réflexions de la part des élèves sur leurs cadres de vie : quelle ville rêvée pour demain ?…
Pour la quatrième saison consécutive, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées propose Utopia Lab’, une action pédagogique par et avec les collégiens et lycéens de la région Occitanie, accompagnés par l’équipe d’architectes-médiatrices d'architecture in vivo : Adélaïde Boëlle, Camille Ducros, Adrien Roux Delagarde, Léa Van de Casteele et Emma Zahn.
La thématique des utopies est au cœur du dispositif et permet l'emergence de réflexions de la part des élèves sur leurs cadres de vie : quelle ville rêvée pour demain ? À travers cette notion, les élèves se projettent en prenant pour point de départ la société actuelle et ses possibles évolutions. Ils appréhendent de nombreuses notions d'urbanisme et d'architecture à de multiples échelles.
L'action pédagogique se déroule en plusieurs séance, tout au long de l'année scolaire.
La première séance est dédiée à la présentation d'utopies à travers l'Histoire. Les élèves sont invuytés à s'en saisir pour imaginer une utopie et la représenter en réalisant une maquette. La totalité des maquettes sont ensuite exposées à l'ENSAT et sont toujours consultables en ligne. Ce moment d'exposition collective est pour les élèves l'occasion de se rencontrer, de rencontrer des étudiants en architecture, de visiter l'école, le quartier du Mirail, de présenter leurs utopies aux autres classes et aux professionnels de la ville.
Classes participantes :
• 1e bac pro assistant architecture, lycée Norman Foster (Beaumont de Lomagne)
• 2nde générale et technologique, lycée Marie-Louise Dissard Françoise (Tournefeuille)
• 4e, collège Jean Dieuzaide (Pechbonnieu)
• 4e, collège Paul Eluard (Tarbes)
• 4e, collège Georges Brassens (Montastruc-la-Conseillère)
• 4e, collège Les Clauzades (Lavaur)
En partenariat avec Architecture in vivo