08 juillet 2024 à 18h
Rencontre
Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

1 rue Renée Aspe
31000 Toulouse

C'est le dernier comité de lecture de la saison 2023/2024 !

Après s'être réuni·es tout au long de l'année, les participant·es du Prix Écrire la Ville se retrouvent pour composer la « Bilbiothèque idéale » de l'année, une sélection de 7 ou 8 ouvrages autour de la thématique de la ville.

Les livres sont ensuite soumis à un jury qui se réunit en décembvre afin d'élire un lauréat.

Le Prix Écrire la ville

Né de l’intérêt commun pour les études urbaines et les œuvres littéraires, le Prix Écrire la ville est lancé en 2016 par des universitaires géographes et urbanistes, avec la complicité de plusieurs laboratoires de recherche toulousains.

Il cherche à saisir, à travers des œuvres contemporaines remarquables, la ville comme objet complexe, tant dans ses dimensions scientifiques qu’artistiques. Il distingue donc des œuvres, quels que soient les genres littéraires - romans, nouvelles, science-fiction, poésies, romans graphiques, théâtre… - pour leurs qualités artistiques mais aussi l’originalité du regard qu’elles portent sur la ville.

Chaque mois, un comité de lecture – ouvert à tou·tes et composé aussi bien d’étudiant·es, d’universitaires de toutes disciplines, de professionnel·les du livre et de lecteurs et lectrices enthousiastes – se réunit dans le but de sélectionner un ensemble d’ouvrages dans lequels la ville occupe une place significative.

Pour le dernier comité de lecture, au mois de juin, le comité sélectionne huit ouvrages, qui constituent la « Bibliothèque idéale ». Le jury, composé d’universitaires, de professionnel·les du livre, de membres des institutions partenaires et de représentant·es des comités de lecture, s’engage ensuite à lire l’ensemble des ouvrages qui figurent dans cette Bibliothèque idéale. Les membres se réunissent ensuite fin novembre pour désigner le lauréat de l’année. Pour chaque édition, le jury est présidé par une personnalité invitée (auteur·rice, personnalité du monde littéraire ou de l’urbanisme).

PRIX ÉCRIRE LA VILLE
À la croisée de la littérature et de l'urbain

COMITÉ DE LECTURE
lundi 25 juin à partir de 18h

Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées
1 rue Renée Aspe
31000 Toulouse

Entrée libre et gratuite : tout le monde peut participer !