Esplanade du Château, 82800 Négrepelisse
crédit photo : Oronce Finé (Oronzio Fineo), O caput elleboro dignum (Monde dans une tête de fou), 1590 | Courtesy of gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
A l'occasion du lancement du Plan Libre n°177 sur l'anthropocène Thomas Paturet donne une conférence sur l'état actuel de nos territoires.
"L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui se trouve en soi-même une passion de l’avenir. L’avenir, par définition, n’a point d’image. L’histoire lui donne les moyens d’être pensé. Elle forme pour l’imagination une table de situations et de catastrophes, une galerie d’ancêtres, un formulaire d’actes, d’expressions, d’attitudes, de décisions offerts à notre instabilité et à notre incertitude, pour nous aider à devenir. » (extrait de Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931). À travers une succession d’images présentant un état actuel des territoires perçus par l’œil d’un architecte, cartographe, éditeur mais surtout amateur des lieux du quotidien, Thomas Paturet propose un voyage graphique et photographique dans l’air du temps."
Cette conférence se déroule en partenariat avec La cuisine Centre d'art et de design, et l'ENSA Toulouse, à l'occasion de la manifestation L’assemblée des cabanes, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.
www.maop.fr
www.planlibre.eu
www.la-cuisine.fr
Conférence de Thomas Paturet, Assemblée des Cabanes JNA 2020
Partenaires : ENSA Toulouse, La Cuisine centre d'art et de design