Esplanade du chateau 82800 Négrepelisse
Cette année, pour les Journées Nationales de l’Architecture, La cuisine et ses partenaires vous invitent à penser la cabane autrement pour imaginer des façons de vivre ensemble et secouer notre mode de vie.
Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Loin d’être des lieux de précarité, de retrait ou de repli pour, bien au contraire, les vouloir pleins de vie, d’idées, d’inventions. C’est une invitation à rêver, à lâcher prise, à réinventer sans cesse, à matérialiser nos rêves, les rendre visibles et les partager.
“Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Trouver ou atterrir, sur quel sol ré-éprouvé, sur quelle terre repensée, prise en pitié et en piété. Mais aussi sur quels espaces en lutte, discrets ou voyants, sur quel territoire défendu dans la mesure même où ils sont ré-habités cultivés, imaginés, ménagés, plutôt qu’aménager.” Marielle Macé
La cuisine pourrait-elle être la scène d’une Assemblée des Cabanes où se formule le vœu que ce monde si menacé, qui épuise ses ressources naturelles, devienne un monde à nous, une terre pour nous tous, à notre échelle, celle de nos désirs et de nos possibilités ?
En commençant à cohabiter dans la cour de la cuisine, les performances, discussions et rituels nous invitent vers un monde où nous ne nous distancions pas de la nature. La cour est devenue une noue ce lieu où l’on prend soin de nous, des autres, du vivant de la terre. Les communs déjà réalisés nous permettent de nous installer dans ce lieu remarquable et moderne, ensemble, nous construirons des cabanes, pour tenter de nous re-sensibiliser et nous réconcilier avec le vivant.
Nous y interrogeons nos communs et les façons d’habiter la nature et ce monde fini.
Pendant un an nous avons co-pensé, co-construit les JNA, les cabanes construites par des collectifs, des groupes d’artistes, d’architectes, d’étudiants, de penseurs, de rêveurs, d’urbanistes, … d’humains (trop ?) Nous tentons l’expérience de ce nous, ou l’art et l’architecture sont des vecteurs de réconciliation : un jardin forêt pour cultiver, une canopée pour s’abriter, des arbres pour tisser des liens, du mobilier pour échanger, rire, discuter, ripailler, une table « pour un repas normal en temps de COVID » pour une nouvelle normalité que nous proposons de définir ensemble. L’Assemblée des Cabanes est le premier acte du programme triennal « Réconciliation », qui a pour but de recréer du lien et rendre habitable et habité La cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse.