04 novembre 2020
Appel à candidatures
Toulouse

Le trottoir peut-il être un espace de représentation ?
Comment on place le public ? Il se met où, de lui-même ? et les interprètes ?
Quel est le lien avec la rue ? le caniveau ?
Est-ce qu’on s’y rencontre, est-ce qu’on s’y croise ? Quelle est la différence ?
Elles sont où, les limites, les frontières entre l’espace de la représentation et celui du public,
entre la vie vraie et le temps du spectacle ?
Comment on fait avec les flux ? C’est quoi un passage piéton ? Comment on traverse ?
Et le trottoir, qui le vit, comment ? Comment on se parle par-dessus la rue ?
Comment être discret ou se faire voir ?
Retrousser ses manches et se jeter dans l’expérience

Les laboratoires d’expérimentations sont une série de rendez-vous proposés par l’Usine et la ktha compagnie à l’échelle de la Région Occitanie. Dans une dynamique de recherche artistique et de partage, la ktha ouvre ses champs d’exploration. Ainsi, pendant deux ans, la ktha compagnie propose d’explorer différents contextes avec des artistes invité•es à participer. En décembre 2019 un premier laboratoire a eu lieu, il s’intitulait « La ville la nuit ». Puis un second en juillet 2020 dont le thème était « la distance public / interprète ». À chaque session, un groupe se constitue : 4 membres de la ktha et 6 artistes. Pendant une semaine, le groupe expérimente l’espace public à des heures et des lieux différents. Pour cette troisième session qui se déroulera du 14 au 18 décembre, l’Usine et la ktha compagnie s'associent à la Maison de l'Architecture pour travailler autour du trottoir comme espace de représentation. Une semaine intensive, concentrée, où l’hébergement et les repas sont partagés ensemble à l’Usine. En fin de session, le vendredi après-midi un compte rendu public des travaux est présenté.

Qui peut participer et comment ?
Tout artiste professionnel•le ou en voie de professionnalisation interessé•e par la dramaturgie en espace public et disponible du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2020. Écrivez-nous une lettre qui exlique ce qui vous motive à participer à cette aventure.
Attention ! Le nombre de places est très limité : 6 artistes seront invité•es par la compagnie.
Merci d’envoyer votre lettre à l’adresse : charlotte@lusine.net Date limite pour l’envoi des lettres : 4 novembre 2020
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : Charlotte Auricombe Directrice de la communication et des relations avec les publics charlotte@lusine.net

Compagnie de théâtre en espace public, créée en 2000, la ktha cie invente des dispositifs scéniques singuliers qu’elle place dans la ville (containers, camions en mouvement, toits, souterrains, parkings…). Elle s’adresse au spectateur, active un état de questionnement permanent. Le thème du « collectif » est au cœur de sa démarche. Ses précédentes créations : Je suis une personne(2012), Juste avant que tu ouvres les yeux (2014), il n’y a plus (de ville) (2015). Après la tournée de (nous)sur le département de la Haute-Garonne en mai 2019, une résidence de création en janvier 2020, la ktha cie revient à l’Usine cette saison pour demain arrive (je suis une autre toi). L’histoire d’une femme qui fuit. L’histoire d’une série de récits de refus, d’espoirs, d’échappées, racontée par cinq acteurs. l’Usine présentera ce spectacle les 5, 6 et 7 mars 2021 devant la Maison Quartier Pahin à Tournefeuille.