05 mars — 30 avril 2020 à 23h30
Appel à candidatures

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées lance l'appel à candidature pour sa prochaine résidence d'architectes qui aura lieu de mai à septembre 2020 sur les communes de Cerbères (Pyrénées-Orientales) et Colera (province de Gérone en Espagne).

ATTENTION EN RAISON DE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, NOUS SOMMES CONTRAINTS DE REVOIR LE CALENDRIER.
LA DATE LIMITE DE CANDIDATURES EST REPORTÉE AU 30 AVRIL 2020 à MINUIT.
LES ENVOIS DES CANDIDATURES SE FERONT UNIQUEMENT PAR VOIE NUMÉRIQUE
EN FONCTION DE L'EVOLUTION DE LA SITUATION, LE DÉBUT DES RÉSIDENCES SE FERA AU MIEUX AU DÉBUT DE L'ÉTÉ OU À L'AUTOMNE.
 
En 2018, puis 2019, 10 résidences d’architectes portées par les Maisons de l’architecture ont été menées simultanément en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture. Les résidences d’architectes se répartissent sur le territoire en France. Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté. La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Durant la résidence, l’équipe est invitée à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.
 
Pour cette 3ème édition, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées invite à candidater pour la résidence : CROSSROADS. Cet appel à candidature s'adresse à des équipes qui devront être composées d'au moins un architecte mandataire accompagné d’un second professionnel, architecte, paysagiste, urbaniste, ou une personne intervenant dans un autre champs disciplinaire (sociologue, journaliste, historien, etc.). L’ambition de cette résidence transfrontalière vise à interpeller les habitants, les acteurs locaux pour ouvrir à des problématiques contemporaines liées à l’architecture contemporaine, aux évolutions du paysage, mais aussi aux enjeux croisés permanents par la présence de la frontière franco-espagnole. Comment repérer et penser avec les habitants, les forces locales et périphériques, l’espace et les usages ? Comment expérimenter avec tous, prendre en compte et dynamiser la vivacité de sa géographie, de ses odeurs, de ses sonorités, la diversité de ses échelles, la présence de plusieurs cultures dans le cadre paysager et construit ? La résidence mixte de Colera-Cerbère bénéficie du réseau dynamique, international de la Galeria Horizon (institutionnel, scolaire, médias…) et du réseau associatif et institutionnel de l’Hôtel du Belvedère.

Découvrir les résidences d’architectes menées en 2018 et 2019 

Les "Résidences d’architectes en France 2020" sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.