25 mai 2021 à 12h30
Rencontre
En ligne

Collectivement contraints à domicile au printemps 2020, la crise sanitaire a temporairement mis fin aux expressions visibles contestataires qui occupaient l’espace public jusqu’alors. Des vagues de solidarité et d’empathie sont apparues, et de nouveaux rituels, collectivement organisés, ont mis en valeur le partage et la nécessité d’être ensemble. Globalement, la communauté est devenue un besoin essentiel. Ses moyens d’expression se sont diversifiés, jusqu’à dans certains cas, devenir transgressifs. Mais si la révolte est collective, la construction commune reste marginale. Pourtant, l’avenir semble dépendre de « nous ». De plus en plus de programmes et d’institutions publiques mettent en place des procédés dits participatifs, ou encore démocratiques. Comment peut-on aujourd’hui faire à plusieurs ce que jusque-là, certains faisaient seuls, pour les autres ?

La richesse des expériences de chacun est-elle nécessaire pour imaginer une utopie durable qui peut correspondre à tous ? Quels sont les outils, les moyens, les méthodes qui nous permettent de rêver et réaliser ensemble une société idéale ? Comment faire consensus ? Comment montrer, partager, débattre, démontrer, fédérer, convaincre ? Ou au contraire : faut-il s'imposer pour triompher ? L’utopie a-t-elle besoin d’un leader ? De plusieurs ? L’utopie appartient-elle aux détenteurs du pouvoir décisionnaire et du pouvoir exécutif ? A qui donner ce pouvoir ? Comment partager et construire une vision commune ? Comment transmettre une vision individuelle ? Comment faire pour que ça dure ?

Afin d'en décider, le tribunal se tiendra le mardi 25 mai à partir de 12h30 et en ligne. Lors d'une session publique extraordinaire, avocat·es, procureur·es et président·es entendront les témoins et expert·es. La séance est publique et ouverte à tous et à toutes.

Témoins appelé·es à la barre :

• Antoine AUBINAIS, architecte et co-fondateur de Bellastock
• Elisa DUMAY, directrice et fondatrice du Collectif De l'aire
• Luc GWIAZDZINSKI, géographe et professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse
• Stéphanie SENSE, première adjointe au maire, déléguée à l'aménagement urbain de la ville de Blagnac
• Simon LAISNEY, fondateur et directeur général de Plateau Urbain
• Marc-André SELOSSE, biologiste du MNHN (Muséum national d'histoire naturelle)