A Casa Invisivel (« La maison invisible »), de Janice Iandritsky et Ricardo Santos, l’une des 12 représentations de Passa Cá Em Casa (« Viens chez moi ») à Lisbonne dans le cadre du Festival Uma Revolução Assim. Photographie © Beatriz Pequeno
Projection du film A Casa : Uma Revolução Assim…, suivie d’une conversation avec Julia Albani, commissaire et critique ; et Estelle Sabatier, directrice des publics et de la communication au Pavillon de l'Arsenal, chargée de campagne HouseEurope! (Modération : Joanne Pouzenc)
Dans un contexte où les prix de l’immobilier continuent de flamber, l’accès au logement décent et accessible est de plus en plus difficile. Paradoxalement, les logements précaires et temporaires se multiplient et la spéculation fragilise toujours plus la dignité des habitant·es. La ville de Lisbonne reflète une réalité partagée par de nombreuses villes européennes. Entre expulsions, cohabitations forcées et discriminations à la location, le droit fondamental d’habiter vacille. Par ailleurs, partout en Europe, on démolit, on déplace, on renouvelle à grande échelle les environnements urbains et péri-urbains, malgré l'impact énergétique et climatique des opérations de disparition du béton. Comment sortir aujourd’hui du paradoxe ? Comment produire, ensemble, les logements d’aujourd’hui ?
Autour des questions de droit au logement, la commissaire et critique Julia Albani, initiatrice du festival Uma Revolução Assim, présente l'expérience collective qui a réuni artistes, architectes, activistes et habitant·es afin de questionner les formes de cohabitation, les politiques de logement social et les alternatives coopératives. Le film A Casa : Uma Revolução Assim… (Nuno Cera et Tiago Mota Saraiva, avec Julia Albani, 2024, 55 min) met en résonance les luttes actuelles avec l’expérience du mouvement coopératif SAAL, né au Portugal après la Révolution des Œillets de 1974, et porteur d’une vision radicale du « vivre ensemble ».
« En Europe, à chaque minute, un immeuble est détruit. » À partir de ce constat, l’initiative populaire HouseEurope! prône l’arrêt global des démolitions et vante les vertus économiques, écologiques, sociales et culturelles de la rénovation. Avec pour objectif 1.000.000 de signatures à l’échelle européenne, l’initiative propose de transformer les manières de faire et d’imaginer de nouvelles solutions tangibles en faveur de la rénovation urbaine. Pour en parler, Estelle Sabatier, directrice des publics et de la communication au Pavillon de l'Arsenal, chargée de campagne HouseEurope! pour la France se joint à la conversation.
Plus d'information / Pour aller plus loin :
> Projection du film "Bâtir des lois / To Build Law", autour de la constitution de l’initiative HouseEurope!, le 20/09 à La Forêt Électrique (Gratuit, sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/la-foret-electrique/evenements/journees-patrimoine-groundwork), soirée de projection de la série de films « Sur le terrain / Groundwork » organisée par la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture et La Forêt Électrique dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
> L'article de Julia Albani, "Ici était un orchestre", est à lire dans le dernier numéro de PLAN LIBRE 212, Vivre à plusieurs
A CASA: UMA REVOLUÇAO ASSIM...
Projection du film de Nuno Cera et Tiago Mota Saraiva, avec Julia Albani (2024, 55 min)
Suivi d'un débat avec Julia Albani et Estelle Sabatier, en conversation avec Joanne Pouzenc
Mardi 23 septembre à 18h
Un projet en collaboration avec le
Goethe Institut
4 bis rue Clémence Isaure
31000 Toulouse