06 septembre 2024 à 14h
Balade
Quartier Cartoucherie

Toulouse

Visitez des réalisations architecturales de l'écoquartier de La Cartoucherie, à Toulouse, en compagnie de leurs concepteur·ices ! L’occasion de découvrir des architectures contemporaines au cœur d’un nouveau quartier, d’en comprendre les qualités et d’appréhender des solutions constructives porteuses d’avenir.

Vendredi 6 septembre de 14h à 15h50, découvrez les logements Factory de oeco architectes.

Le projet Factory est composé de six bâtiments organisés avec une gradation d’échelle, depuis l’ensemble collectif côté Halles vers l’habitat intermédiaire et les maisons individuelles en cœur d’îlot. Il se développe suivant une conception bioclimatique sur deux îlots articulés de part et d’autre d’une venelle qui dessert le quartier.

Le projet est issu d'une réflexion sur l’identité du lieu, et de son passé industriel. La skyline verticale et découpée des bâtiments vient organiser un front de rue urbain. Les volumétries, élancées, intègrent des rooftops accessibles aux logements des derniers étages. Les logements, parfois en duplex ou triplex, sont conçus comme de véritables lofts et possèdent des loggias, des terrasses, ou même des jardins pour les maisons du coeur d'îlot. Les matériaux ancrent le projet au sein du contexte industriel du site et de tout un territoire : métal sombre et enduit clair mettant en valeur avec élégance et contraste les façades en brique.

VISITES ARCHITECTURALES
LA CARTOUCHERIE AVEC SES ARCHITECTES

— Ilot Résidentiel La Cartoucherie - Logements collectifs
avec ppa·architectures
vendredi 22 mars de 14h à 15h30

— Groupe scolaire de la Cartoucherie
avec Véronique Joffre
vendredi 28 juin de 14h à 15h30

— Logements Factory
avec oeco architecture
vendredi 6 septembre de 14h à 15h30

— Halles de la Cartoucherie et salle de spectacles
avec Chloé Bodart
vendredi 13 décembre de 14h à 15h30

Jauge limitée à 30 places
Visites gratuites, sur réservation, en ligne.
Sans réservation nous ne pourrons vous garantir de places.

Si vous avez un imprévu, pensez à nous contacter pour annuler afin qu'un·e autre participant·e puisse venir à votre place !

Pour nous écrire : contact@maop.fr