Entrées par le 23 rue du Pont St-Pierre ou par le Jardin Raymond VI
© Direction des archives municipales de Toulouse
Quand la Garonne devient balade et port d'attache et culturelle
Centre névralgique des pratiques sociales, les rives de la Garonne sont bordées de bâtiments remarquables en attente de requalification. Progressivement, ces lieux se transforment, révélant le potentiel culturel des bords du fleuve. En 2000, l’ouverture au public du musée des Abattoirs vient compléter cet ensemble relié par un nouveau réseau d’espaces publics, belvédères et passerelles qui ponctuent la promenade. Les deux rives de la Garonne ne sont plus éloignées. La culture participe à l’animation des rives et des quartiers.
Visites commentées de l'expositon Toulouse-sur-Garonne :
Samedi 19 novembre à 11h30
Jacques Munvez a commencé à travailler en tant qu’architecte au début des années 1970. À plusieurs reprises, les architectes ont proposé dans les parcs et places autour de la Garonne des théâtres de plein air et agoras publiques. Ces projets précurseurs trouvent un écho en 2018 avec le grand emmarchement situé aux pieds du pont Saint-Pierre et le théâtre de verdure de l’île du Ramier.
Samedi 19 novembre à 14h30
Christophe Jacquin est maquettiste. Il a réalisé la restauration des maquettes présentées dans l’exposition. Entre maquettes d’étude et maquettes de représentation, il témoigne de l’évolution des techniques et du rôle de la maquette d’architecture et de projets urbains dans la communication vers différents publics.
INFORMATIONS PRATIQUES
Visites commentées
samedi 19 novembre
à 11h30 et 14h30
Gratuit, sans réservation
dans la limite de 18 places.
Rendez-vous au Réfectoire, hôpital de la Grave à l'heure de la visite.