05 novembre 2022 à 11h30
Rencontre
Réfectoire, hôpital de la Grave

Entrées par le 23 rue du Pont St-Pierre ou par le Jardin Raymond VI

Comment la Garonne devient décor naturel et nouvel objet de désir

Dans les années 1970, la croissance démographique et l’attractivité de Toulouse ne faiblissent pas. L’extension de la ville vers sa périphérie s’amplifie et le rêve pavillonnaire gagne du terrain. La sécurisation des berges libère de nouvelles réserves foncières laissées par les friches industrielles du centre-ville. De nouveaux ensembles collectifs proposent chambres et balcons avec vues sur Garonne.

Visites commentées de l'expositon Toulouse-sur-Garonne :

Samedi 5 novembre à 11h30
Témoin privilégié de l’évolution de la ville de 1976 à 2019, Jean-Louis Durbas est successivement directeur du service de l’urbanisme à la Mairie de Toulouse puis directeur de l’Atelier du patrimoine et du renouvellement urbain à Toulouse Métropole. Il revient sur les conditions qui ont engendré les projets marquants autour de la Garonne (visite sous réserve).

Samedi 5 novembre à 14h30
À la fin des années 1980, le Service d’esthétique urbaine de la Mairie de Toulouse est créé. Son directeur, Pierre Cambon, réceptionne et examine les projets destinés à la construction. Il raconte l’urbanisation autour du pont des Catalans.

INFORMATIONS PRATIQUES

Visites commentées
samedi 5 novembre
à 11h30 et 14h30

Gratuit, sans réservation
dans la limite de 18 places.
Rendez-vous au Réfectoire, hôpital de la Grave à l'heure de la visite.