AGENCE D'ARCHITECTURE : Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat (MBL)

COMMANDITAIRE DU PROJET : association Toulouse 2030

LIEU : Toulouse (31)

PROGRAMME : Pavillon éphémère démontable destiné à accueillir l’exposition Toulouse 2030

PRESENTATION : Sur la place principale de la ville, une halle éphémère de plus de 1000 m2 est construite en 3 jours. Sa structure inclinée étend la toiture devenue façade vers l’espace public. Couverte d’une toile translucide et de textile miroir la surface tendue accueille les reflets du ciel…

AGENCE D'ARCHITECTURE : Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat (MBL)

COMMANDITAIRE DU PROJET : association Toulouse 2030

LIEU : Toulouse (31)

PROGRAMME :
Pavillon éphémère démontable destiné à accueillir l’exposition Toulouse 2030

PRESENTATION :
Sur la place principale de la ville, une halle éphémère de plus de 1000 m2 est construite en 3 jours. Sa structure inclinée étend la toiture devenue façade vers l’espace public. Couverte d’une toile translucide et de textile miroir la surface tendue accueille les reflets du ciel changeant. A l’intérieur, l’espace rectiligne est rythmé par les 15 portiques d’aluminium de la structure. Entièrement ouverte, la halle devient le lieu de débat et d’information sur le futur de la métropole toulousaine.
Occupée par un bâtiment à son ampleur, la Place du Capitole trouve un nouvel équilibre et est un temps largement investi par la population. Cette architecture sans fondation est élaborée à partir de sections préfabriquées, démontables et réutilisables. Le projet répond à un triple défi technique : construire un bâtiment de 1000 m2 le plus léger possible, un chantier limité à 3 jours et produire un bâtiment éphémère qui ne produise pas de déchets. En une nuit, le bâtiment est démonté.

Lire plus