13 mars 2020
Entrevue
La cuisine, centre d'art et de design

Avenue du Château
82800 Nègrepelisse

Dans le cadre de ses actions culturelles, la MAOP s’associe à La cuisine, centre d’art et de design pour façonner un programme co-construit en préparation des futures Journées Nationales de l’Architecture. Ponctué par plusieurs événements, le temps qui nous sépare des JNA verra de nombreux acteurs et formats d’interventions prendre place sur le site restauré par les architectes catalans RCR. À vos agendas ! Le premier temps fort aura lieu le Vendredi 13 Mars avec une conférence de l’allemand Alexander Römer (Constructlab).

« Les occupants du Jardin Suspendu, encore ensommeillés, sortent de leurs cabanes, s’étirent dans le soleil du matin et s’activent entre les merisiers. La cuisine, buvette informelle avec son odeur matinale de café, est le premier point de rendez-vous. Autour d’une tasse de café, les discussions vont bon train : on parle du lieu et de son atmosphère, des besoins et des doutes liés au projet. » C’est ainsi que débute l’histoire du Jardin Suspendu, le lieu enchanté ou le projet Mon(s Invisible) a vu le jour durant l’été 2015, à Mons (Belgique), Capitale de la Culture Européenne.

Lors d’une rencontre, Alexander Römer nous raconte comment par la co-construction, la vie quotidienne et l’expérimentation, de nouveaux usages pérennes sont nés d’une intervention qui ne devait durer que le temps d’un été.  

Architecte, designer et charpentier, Alexander Römer est l’initiateur du réseau international Constructlab et membre de l’ex-collectif EXYZT, deux laboratoires de recherche-action, d’expérimentation constructive et de création interdisciplinaire. Il y développe une pratique du design et de l’architecture temporaires et participative. Ses projets lient conception et fabrication, ils initient des collaborations avec les communautés locales et mettent en valeur le savoir-faire de tous et chacun. Il envisage l’architecture et le design comme des facilitateurs d’intervention sociale capables de mettre en place des espaces dynamiques d’échanges.