La rive gauche aurait-elle un caractère particulier inscrit dans un temps long ? Le talus Garonne qui court de Portet jusqu’à Ancely borde des terres inondables longtemps considérées comme lieu de relégation, abattoirs, hôpitaux, peste et à mauvaise vie, etc. Mais comme il advient souvent des topographies difficiles, cela fut peut-être aussi sa chance et à partir du tracé de la Patte d’Oye s’ouvrit un nouveau territoire qui fut jusqu’à nous plutôt orienté sur l’utopie et l’expérimentation ville / architecture…

La rive gauche aurait-elle un caractère particulier inscrit dans un temps long ? Le talus Garonne qui court de Portet jusqu’à Ancely borde des terres inondables longtemps considérées comme lieu de relégation, abattoirs, hôpitaux, peste et à mauvaise vie, etc.
Mais comme il advient souvent des topographies difficiles, cela fut peut-être aussi sa chance et à partir du tracé de la Patte d’Oye s’ouvrit un nouveau territoire qui fut jusqu’à nous plutôt orienté sur l’utopie et l’expérimentation ville / architecture : de la Cité Roguet au quartier du Mirail, des pavillons des Muriers à ceux du Toec, des écoles de Josic à
l’Université, etc. Certaines réalisations récentes indiquées ici prolongent cette ambition.
On pourrait effectuer ces balades pour tous avec en tête l’idée que sur ce grand Toulouse de la rive gauche s’invente, de longue date, une façon particulière de vivre et d’habiter ensemble.

Rémi Papillault
Architecte

Ce dernier guide est l’occasion pour nous de remercier toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce projet : les élus de la métropole et leurs équipes, le jury qui a participé à la sélection des bâtiments, les photographes et les rédacteurs ; tous ceux qui ont permis que vous ayez aujourd’hui ce guide en main !

La Maison de l'Architecture

Lire plus