Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture architecturale, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées s'attache à mettre en lumière des œuvres architecturales du mouvement moderne sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées. Des publications régulières dans votre journal mensuel Plan Libre présentent des œuvres construites durant les années 45-75. Elles mettent en évidence la qualité des réflexions et l’engagement des architectes de la région. En produisant des expositions et des manifestations qui révèlent nos racines modernes, la Maison…

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture architecturale, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées s'attache à mettre en lumière des œuvres architecturales du mouvement moderne sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées. Des publications régulières dans votre journal mensuel Plan Libre présentent des œuvres construites durant les années 45-75. Elles mettent en évidence la qualité des réflexions et l’engagement des architectes de la région. En produisant des expositions et des manifestations qui révèlent nos racines modernes, la Maison de l'Architecture met en perspective et restitue la production actuelle de logements, de l’architecture et de la ville.

Cette monographie s’inscrit dans ce cadre. Elle permet au plus grand nombre d’accéder au travail de l'architecte Fabien Castaing.
L’architecte Fabien Castaing nous a quitté récemment, en 2012. Né à Poucharramet au lendemain de la première guerre mondiale, cet homme aura traversé le siècle précédent. Son architecture se sera nourrie de chacune des époques qu’il aura connues. Nourrie de soubresauts politiques et de formidables révolutions techniques. Nourrie de recherches plastiques et d’insomnies créatrices.
Fabien Castaing aura eu des doutes toute sa vie. C’est peut-être ce qui fait la force de son engagement, entre architecture rationnelle et sensible. Le souffle de sa production aux niveaux social et plastique. Il aura construit plus de 300 bâtiments. Son œuvre aura traversé les frontières et les échelles. A un rythme que l’on imagine difficilement aujourd’hui.

Lire plus