Dérive décodée sur le logiciel / Connaître ses ressources / Processus génératif pour une architecture élastique / Le génie du dessin / Autour du trait / Architecture exquise / Avant-première Cour Baragnon

À quoi ressemblent les pratiques contemporaines en architecture aujourd’hui ? À quoi ressembleront-elles demain ? Depuis le début des années 80, la démocratisation de l’informatique et l’accélération des progrès technologiques transforment la profession à vitesse grand V. Nos belles lampes articulées qui éclairaient nos papiers encrés sont vendues à bon prix sur les étals des antiquaires. Nous les avons troquées contre écrans lisses et lumières bleutées. Impossible aujourd’hui de faire sans. Le dessin CAD est devenu standard. Et il est…

À quoi ressemblent les pratiques contemporaines en architecture aujourd’hui ? À quoi ressembleront-elles demain ? Depuis le début des années 80, la démocratisation de l’informatique et l’accélération des progrès technologiques transforment la profession à vitesse grand V. Nos belles lampes articulées qui éclairaient nos papiers encrés sont vendues à bon prix sur les étals des antiquaires. Nous les avons troquées contre écrans lisses et lumières bleutées. Impossible aujourd’hui de faire sans. Le dessin CAD est devenu standard. Et il est déjà bientôt dépassé. L’adoption des outils informatiques et l’adaptation grandissante aux réalités des marchés, en quête de toujours plus d’efficacité et de rentabilité questionne l’ensemble de la profession aujourd’hui. Cependant, la fonction de l’architecte et son rôle dans la production de la ville reste inchangé – et ce rôle est capital ! Si ces transformations sont radicales, elles n’agissent pas cependant sur la fonction politique et sociale de l’architecte, ni sur ses qualités de professionnel de la création. L’outil reste un outil : il sert, il n’asservit pas. Enfin, en théorie.
De la planche à dessin aux lunettes VR, aux environnements numériques immersifs, notre champ de vision s’est rétréci dans le monde physique pour mieux s’agrandir dans les espaces virtuels. Afin que la production architecturale ne subisse pas une réduction de son champ d’action et que les chefs d’oeuvres de ce siècle ne soient pas construits uniquement en pixels, ce numéro spécial de Plan Libre revient sur les outils contemporains des architectes. Logiciel. Algorithme. Ressources. Dessin. Trait. Image. Plan Libre décortique avec auteurs, praticiens, théoriciens et spécialistes les terminologies, leurs significations, leurs pratiques et leurs potentiels, pour remettre en exergue les défis contemporains : ceux auxquels on se sait déjà confronté comme ceux auxquels on sera confronté demain. Et assez étonnamment, parmi les auteurs rassemblés ici – dessinateurs ou technologistes, croqueurs ou théoriciens, amoureux de la matière ou de la terre, ou tout à la fois – tous interrogés sur leurs propres outils, semble émerger une inquiétude commune : si la conception est laissée à la machine devenue intelligente, que reste-il à l’architecte ? Pas de panique selon eux, à partir du moment où l’architecte continue d’exercer son intelligence sensible, son regard critique et sa capacité de création.
Plan Libre Hors-Série, ce sont 20 pages réalisées et distribuées gratuitement et directement dans votre boîte aux lettres grâce au soutien de l’Ordre des Architectes Occitanie. Un numéro spécial, au format spécial qui marque la transition : une nouvelle ligne éditoriale, des numéros thématiques, des numéros spéciaux, des conférences associées et seulement deux moyens de rester informé : s’abonner à Plan Libre et/ou adhérer à la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées ! Et comme on est dans la nouveauté, l’adhésion est simplifiée : nul besoin de prendre vos ciseaux et découper les pages de votre précieux magazine, il suffit de cliquer sur www.maop.fr.

Joanne Pouzenc

Lire plus