Le sujet de ce guide est le Lot, et plus précisément les constructions qui y sont implantées. La matière de ce guide, ce sont d’abord nos recherches puis nos visites d’architectures des XXe et XXIe siècles, repérées surtout pour leur rapport au territoire. Construire une architecture moderne ou contemporaine dans le Lot, c’est d’abord apprendre à lire. Nombre d’architectes y ont ressenti cette nécessité de tirer leçon du vernaculaire. L’architecture se veut ainsi ancrée dans un contexte, répondant…
Le sujet de ce guide est le Lot, et plus précisément les constructions qui y sont implantées. La matière de ce guide, ce sont d’abord nos recherches puis nos visites d’architectures des XXe et XXIe siècles, repérées surtout pour leur rapport au territoire. Construire une architecture moderne ou contemporaine dans le Lot, c’est d’abord apprendre à lire. Nombre d’architectes y ont ressenti cette nécessité de tirer leçon du vernaculaire. L’architecture se veut ainsi ancrée dans un contexte, répondant à sa géographie. Loin du pastiche, la transcription dégage l’essence des bâtiments agricoles ou domestiques, et peut être affaire de matériaux, d’inscription dans le site, de formes, ou parfois même un savant mélange de tout cela.
« Si un pays, ce pays, est tellement lui-même, au fond, nous ne le savons pas. Ce qui s’impose c’est d’aller y voir, c’est de comprendre quelle peut être la texture de ce qui lui donne une existence, c’est-à-dire des propriétés, des singularités, et de sonder ce qui l’a formé, informé, déformé.» Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement, Éditions du Seuil, 2011.
La texture d’un pays comme le Lot, nous tenterons ici de vous en donner goût, à travers une sélection de projets accessibles au public. Trois balades successives se croisent, se répondent ou se complètent : une séquence photographique, regard porté en 16/9 sur quelques constructions modernes et contemporaines ; des notes nourrissant une compréhension du contexte lotois, entrecoupé de descriptions de projets choisis, et illustrés par certains détails vernaculaires ; des balades piétonnes dans les villes de Cahors, Cajarc et Luzech. Enfin, un index repère une sélection qui peut valoir le détour. Des liens sont tissés entre les récits par une numérotation de projets et des renvois de pages : ce sont là des suggestions, mettant à disposition l’information et laissant à votre discrétion l’agencement de ce guide, le soin d’une narration parmi tant d’autres.
Raphaël Bétillon, président de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées