« De même que l’architecture est l’affaire de tous, puisque nous en sommes tous les usagers, je crois qu’elle est partout, dans une bordure de trottoir, la qualité d’une acoustique, le rapport entre une construction et le paysage... dans ces lieux “impensés” aussi que sont les friches industrielles ou les territoires délaissés par l’aménagement mais occupés par les hommes, et dont l’existence nous permet de reconsidérer notre façon d’habiter, de partager ou de vivre ensemble. » Patrick Bouchain, Construire Autrement…
« De même que l’architecture est l’affaire de tous, puisque nous en sommes tous les usagers, je crois qu’elle est partout, dans une bordure de trottoir, la qualité d’une acoustique, le rapport entre une construction et le paysage... dans ces lieux “impensés” aussi que sont les friches industrielles ou les territoires délaissés par l’aménagement mais occupés par les hommes, et dont l’existence nous permet de reconsidérer notre façon d’habiter, de partager ou de vivre ensemble. »
Patrick Bouchain, Construire Autrement , Actes Sud, L'impensé, 2006.
C’est dans cette optique que nous sommes partis à l’aventure, tous les quatre dans un camion, avec nos regards respectifs d’architectes, photographe et designer graphique, ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Nous avions bien sûr en tête certains bâtiments contemporains emblématiques et largement publiés... et puis cette image du Gers connue de tous, celle d’un territoire majoritairement rural, où l’on cultive du maïs et élève des canards, celle d’un département au terroir riche qui rayonne bel et bien sur l’ensemble du pays.
À la recherche d’architectures modernes et contemporaines, des années trente à nos jours, nous avons dû guetter, observer les signaux, les repères, les indices puis creuser pour comprendre. Chercher au-delà des formes ou effets — bien que ceux-ci nous attiraient parfois — des atmosphères, des ambiances, des usages, des évolutions, une autre forme de matière, une vie de bâtiment qu’elle soit insolite ou bien extraordinairement banale. Pour faire ce guide nous sommes partis à la rencontre de ces personnes qui font le territoire. Le Conseil d’Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE 32), et l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP 32) furent nos premiers guides sur place. Puis tout au long de notre périple, nous avons rencontré les architectes, les habitants : projectionniste de cinéma, chef meunier, sculpteur, abbé, éleveuse de chevaux, et bien d’autres. Par le biais de petites conversations ou de longs entretiens, ils nous ont raconté leur territoire et ces lieux qu’ils habitent. Leurs témoignages jalonnent la lecture de ce guide.
La sélection de bâtiments que nous vous proposons ici n’est pas exhaustive. Pas de maisons individuelles ou autres bâtiments privés, nous avons délibérément choisi de vous emmener vers des ouvrages que vous pourrez visiter ou lire dans le paysage afin d’en comprendre les impacts. Depuis les châteaux d’eau et silos, repères du grand paysage et témoins de l’exploitation du territoire par l’homme, jusqu’aux équipements plus urbains et emblématiques, chaque projet choisi est prétexte à convoquer une thématique plus large, vous permettant ainsi de comprendre le Gers dans son ensemble.
Ce guide recense ces projets sans définir d’ordre ou d’itinéraire. Il vous propose néanmoins trois balades urbaines et piétonnes, dans lesquelles se concentrent un certain nombre d’évènements. Alors suivez le guide... mais surtout, n'hésitez pas à vous perdre en chemin.
Architectes : Clémence Durup, Gabrielle Vinson
Photographe : Antoine Séguin
Designer graphique : Yann Ott