Yiannikouris-Monarcha
En 2020 et malgré l'épidémie que le monde traverse, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées offre l'opportunité à une équipe de professionnels d'effectuer une résidence sur un territoire d'Occitanie. Cette année c'est sur le littoral méditerranéen et à la frontière franco-espagnole (entre Cerbère et Colera) que la Maison de l'Architecture pose son regard. Pendant 6 semaines, Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha, lauréats pour la MAOP de l'appel à candidature national des résidence d'architectes, seront en immersion pour comprendre et interroger les enjeux croisés de ce territoire,…
En 2020 et malgré l'épidémie que le monde traverse, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées offre l'opportunité à une équipe de professionnels d'effectuer une résidence sur un territoire d'Occitanie. Cette année c'est sur le littoral méditerranéen et à la frontière franco-espagnole (entre Cerbère et Colera) que la Maison de l'Architecture pose son regard. Pendant 6 semaines, Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha, lauréats pour la MAOP de l'appel à candidature national des résidence d'architectes, seront en immersion pour comprendre et interroger les enjeux croisés de ce territoire, plus que jamais d'actualités, et rencontrer et expérimenter avec la population et les acteurs locaux.
Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha sont architectes, urbanistes, et plasticiens, installés à Marseille. Par leurs formations et leurs expériences concrètes du projet à toutes ses échelles (scénographie, conception architecturale, construction, projet urbain et d’espace public, étude territoriale...) ils ont su développer un savoir-faire précis sur de nombreux aspects du champs de leur discipline. Ils travaillent ensemble dès 2016, puis en 2017, à l’occasion de la résidence d’Odysseas à la Villa Medicis, ils pérennisent leur collaboration autour d’un projet visant à donner de nouvelles perspectives :
- à certaines substances inédites de projet : l’énergie, le climat, la Nature.
- aux enjeux de l’attention que nous devrons porter aux territoires de la production, ceux hors des métropoles.
Le mot de l'équipe :
"Notre attachement aux thématiques multiples de l’écologie prend ses fondements dans une culture active et émergente de la compréhension des interactions. Notre pratique se fonde sur deux thèmes qui nous lient à cette pensée : l’hybridité de l’identité, et le lien entre violence, politique, et Nature. Ces thèmes ont su motiver notre travail d’architecte depuis 2009, puis en 2017 nous avons eu l’opportunité d’élargir cette pratique pour l’adresser à de nouveaux champs artistiques. Ainsi nous avons débuté une production plurielle qui utilise librement l’écriture, le dessin, la photographie, la vidéo et la maquette, comme des éléments corrélés de production de sens. Chapitres de cette volonté de décrire la complexité, nos travaux d’installation in-situ s’attachent à démontrer l’évidence de certains phénomènes. Situés hors de tout discours et de toutes métaphore, ces travaux nous permettent de donner les perspectives d’émerveillement, dont le sujet de l’écologie est capable, et a besoin. Nous sommes aujourd’hui engagées sur des projets d’architecture, d’exploration de territoire, d’installation au contact de réalités locales, d’écriture et d’enseignement." Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha.
La résidence d'architectes est menée par la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées avec le soutien de laGaleria Horizon, L'Hôtel Belvédère du Rayon Vert, dans le cadre du dispositif "Résidences d'architectes en France 2020", porté par le Réseau des maisons de l'architectureavec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.