25 avril 2024 à 18h
Rencontre
Amphi B

institut supérieur des arts et du design de Toulouse
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse

Architectures en transition : conférence de raumlaborberlin

Raumlabor est un collectif d’architectes qui prône une architecture engagée, en lien avec l’urbanisme et l'art par le biais d'interventions urbaines. Raumlabor explore sous diverses formes la manière dont l'architecture et les architectes peuvent prendre part aux grandes transformations pour vivre dans un environnement empreint par les différentes crises successives du XXIe siècle.

Considérant l'architecture comme pratique plutôt que collection d'objets, raumlabor expérimente la production de la ville (city-making) sur la base d'actions collectives et d'échanges de connaissances : assembler, construire, cuisiner, recycler, danser, etc. Ces actions se déroulent dans différents contextes éducatifs, institutionnels ou auto-construits. Raumlabor propose des pédagogies ouvertes en faveur d’un apprentissage par la pratique dans des contextes collaboratifs. En faisant l’expérience d’utopies réelles, raumlabor met en place des situations spatiales et sociales complexes comme terrains d’expérimentation pour la transformation — des espaces tests pour un futur urbain coopératif.

Co-fondateur de raumlabor et professeur à l'université des arts de Berlin, Markus Bader est aussi membre actif de l'association Urbane Praxis à Berlin, du groupe de travail « espaces d’apprentissage » de la Floating University et de la coopérative qui pilote la transformation de Haus der Statistik. En s'appuyant sur l'architecture en tant que pratique spatiale, la conférence s'articule autour de ces deux derniers exemples et évoque la manière dont les partenariats public-citoyen peuvent désormais favoriser la transformation des sites, la production de connaissances, l'apprentissage civique et l'autonomisation vers de nouveaux modes de gouvernance urbaine.

Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle « Architectures en transitions » qui met en avant les pratiques plurielles et vertueuses de l’architecture et de la conception face à un monde en mouvement permanent. Les architectures, comme le reste, sont en transitions.

ARCHITECTURES EN TRANSITIONS
Cycle de conférences

• PLAN COMÙN
jeudi 8 février à 18h

• LACOL
jeudi 21 mars à 18h
Conférence en anglais

• RAUMLABOR
jeudi 25 avril à 18h
Conférence en anglais

• CHARLOTTE MALTERRE-BARTHES
Jeudi 16 mai à 18h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Amphi B
isdaT · institut supérieur des arts et du design de Toulouse
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse