ARCHITECTES : agence Traverses

COMMANDITAIRES DU PROJET : Montpellier Méditerranée Métropole

LIEU : Montpellier (34)

TYPE : culte, espace public, aménagement paysagé

PROGRAMME : Le projet consistait à créer un cimetière métropolitain (intéressant donc 31 communes) par extension du cimetière communal existant dénommé. L’occasion a permis de créer de nouvelles infrastructures (parking, conciergerie, ossuaires, jardins du souvenir, columbariums, lieux de recueillement) réparties dans un parcours paysager.

PRÉSENTATION : « Le site informe le projet », c’est la définition que nous…

ARCHITECTES : agence Traverses

COMMANDITAIRES DU PROJET : Montpellier Méditerranée Métropole

LIEU : Montpellier (34)

TYPE : culte, espace public, aménagement paysagé

PROGRAMME :
Le projet consistait à créer un cimetière métropolitain (intéressant donc 31 communes) par extension du cimetière communal existant dénommé. L’occasion a permis de créer de nouvelles infrastructures (parking, conciergerie, ossuaires, jardins du souvenir, columbariums, lieux de recueillement) réparties dans un parcours paysager.

PRÉSENTATION :
« Le site informe le projet », c’est la définition que nous proposons pour résumer le travail mené pour ce cimetière paysager. La commande consistait en la réalisation d’un cimetière métropolitain multiconfessionnel destiné aux 31 communes de la métropole. Notre démarche a consisté à fabriquer un espace public, un espace commun qui n’est pas qu’un lieu d’organisation mathématique des sépultures par type de confession. Sa particularité réside plutôt dans l’idée de proposer un parc public, un lieu qui se visite et qui offre la possibilité d’installation de nouveaux usages. Nous avons abordé la thématique hautement symbolique qu’est la mort et les signes avec lesquels nos sociétés l’organisent pour faire de ce cimetière un paysage de parcours en travaillant sur les vides, les notions de temps, de seuils et de séquences dans la déambulation.

Lire plus